Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Le projet pédagogique et éducatif

Le projet pédagogique et éducatif

L’un des objectifs premiers est de maintenir une mixité́ sociale au sein de l’internat comme au sein des établissements d’affectation des élèves. De ce fait, les 26 collégiens accueillis au collège Louis Lumière sont repartis dans toutes les classes de la 5e à la 3e. Les 121 lycéens et les 5 étudiants sont accueillis dans un des 5 lycées du réseau (Jeanne d’Albret, Léonard de Vinci, Poquelin, Corneille ou Louis de Broglie).
Tous les élèves internes bénéficient de l’ensemble des actions menées dans leurs établissements (voyages, sorties, programme Lycéens au Cinéma) en plus des activités proposées à l’Internat.
La participation aux Associations Sportives est vivement encouragée pour tous les élèves internes dans un souci de favoriser la rencontre avec les autres élèves.

Le projet pédagogique et éducatif s’est étoffé grâce à l’affectation de 9 enseignants dans l’un des EPLE du réseau qui partagent leur service entre leur établissement et l’Internat. Ainsi nous répartissons des enseignements complémentaires sur la semaine à destination des lycéens comme des collégiens dans 5 disciplines : Mathématiques, Lettres, Sciences-Physiques, Histoire- géographie et Anglais, ainsi que des ateliers de pratique instrumentale.
Chaque enseignant assure des heures de modules qui apportent un complément aux enseignements prodigués dans les établissements de scolarisation des élèves. Des "SOS Discipline" d’une heure qui consiste en une permanence au cours de laquelle les élèves, sur convocation ou de leur plein gré, permettent aux élèves de rencontrer un professeur d’une des 5 disciplines représentées pour aborder un point précis, un devoir ou la préparation d’une évaluation.

L’Internat offre donc 3 types d’accompagnement des élèves qui ont pour but de servir le projet global :
- Des activités physiques, numériques, artistiques et culturelles (déclinées plus loin) dont l’ambition est d’offrir une ouverture au monde, un accès à la culture et d’encourager une effervescence intellectuelle.
- Des études encadrées par des assistants d’éducation dont la tâche complexe est d’assurer le suivi du travail scolaire et l’apprentissage de méthodes mais aussi d’apporter une aide et un soutien ponctuels. L’objectif visé ici est d’assurer un suivi personnalisé et quotidien.
- Des enseignements complémentaires basés sur une évaluation diagnostique effectuée dans les premiers jours de la rentrée par nos équipes enseignantes. Ces évaluations permettent d’élaborer le profil scolaire de l’élève et de définir, en relation avec les équipes pédagogiques du réseau, les groupes de besoin et de compétences. Les groupes de modules varient en fonction des besoins et des demandes des élèves et aussi selon leurs résultats trimestriels.

Un emploi du temps individualisé est produit pour chaque élève et la participation aux études, aux enseignements et aux activités est obligatoire. Les temps de travail et les temps personnels sont aménagés de telle sorte que les élèves puissent conquérir leur autonomie au fur et à mesure de leur avancement dans leur cursus scolaire.

Au final, l’une des spécificités du projet de l’Internat de la Réussite de Marly le Roi est la perméabilité importante entre projet pédagogique et projet éducatif, notamment dans le but de :
- Maintenir le lien pédagogique avec les établissements d’origine, en particulier vers les élèves issus de ZUS. Le principe est de faire rayonner l’Internat, ses activités et les productions de ses élèves auprès des établissements et des publics dont ils sont issus.
- Préserver et valoriser le lien avec les familles
- De sécuriser les parcours scolaires des élèves par des formations diplômantes ou des
accompagnements spécifiques dans les démarches du quotidien (bourses, orientation, post- bac, logements universitaires).