Accueil > Pédagogie > Le projet pédagogique et éducatif

Le projet pédagogique et éducatif

Pour cette rentrée 2022 l’un des objectifs premiers reste de maintenir une mixité sociale au sein de l’internat comme au sein des EPLE d’affectation des élèves.

En raison de la configuration des locaux et des capacités d’hébergement, l’Internat accueille davantage de filles que de garçons : 87 filles contre 51 garçons.
Cette même logique de mixité a guidé la répartition des élèves dans leurs établissements d’affectation.

Cette année encore, le projet pédagogique et éducatif est étoffé grâce à l’affectation de 14 enseignants dans l’un des EPLE du réseau qui partagent leur service entre leur établissement et l’Internat. Ainsi avons-nous pu encore répartir les heures d’enseignements complémentaires sur la semaine à destination des lycéens comme des collégiens dans 7 disciplines : Mathématiques, Lettres, Sciences Physique, Histoire-géographie, Anglais, SES , SVT.
Chaque enseignant est chargé de suivre de manière personnalisée les acquis et besoins des élèves.
Ils proposent également un accompagnement pour la préparation aux épreuves du DNB et aux épreuves du baccalauréat.

Chaque enseignant assure des modules d’accompagnement personnalisé et/ou des SOS. Un "SOS" d’une heure consiste en une permanence au cours de laquelle les élèves, sur convocation ou de leur plein gré, peuvent rencontrer un professeur d’une des 7 disciplines représentées pour aborder un point précis, un devoir ou la préparation d’une évaluation.

En plus de ces professeurs « résidents », nous pouvons faire appel à des professeurs venus de l’extérieur pour apporter un complément nécessaire à certains besoins ponctuels ou limités. Par conséquent, l’Internat offre cette année 3 types d’accompagnement des élèves qui ont pour but de servir le projet global :

Des activités physiques, artistiques et culturelles (déclinées plus loin) dont l’ambition est d’offrir une ouverture au monde, un accès à la culture et d’encourager une effervescence intellectuelle.
  Des études encadrées par des assistants d’éducation dont la tâche complexe est d’assurer le suivi du travail scolaire et l’apprentissage de méthodes mais aussi d’apporter une aide et un soutien ponctuels dans le cadre des tutorats élaborés en fonction de l’observation des besoins scolaires des élèves. L’objectif visé ici est d’assurer un suivi personnalisé et quotidien. Dans le cadre de ce suivi, l’Internat se propose de pourvoir aussi aux besoins matériels des élèves. Nous avons donc été amenés à équiper un fond documentaire et à acquérir du matériel scolaire (cahier d’activités en français, calculatrices et autres fournitures…).

Au final, l’une des spécificités du projet de l’Internat d’Excellence de Marly le Roi est la perméabilité importante entre projet pédagogique et projet éducatif, notamment dans le but de :
  Maintenir le lien pédagogique avec les établissements d’origine dont ils sont issus.

Préserver et valoriser le lien avec les familles en construisant une forme de coéducation dans laquelle l’Internat d’Excellence de Marly se propose de venir en complément des prises en charge familiales.
  De sécuriser autant que faire ce peut les parcours scolaires des élèves par des formations diplômantes ou des accompagnements spécifiques dans les démarches du quotidien (bourses, orientation, post-bac, logements universitaires).

Pour ce faire, différentes instances coexistent au sein de l’Internat :

Le Conseil de vie des Internes est une structure représentative et délibérative sur le modèle des CVL des lycées et destinée à porter la parole des élèves internes. Constitué suite à des élections, il permet un échange, des régulations et la prise de décisions relatives à la vie des internes. Le CVI se réunira tous les premiers mardis de chaque mois.

La commission de suivi des élèves se réunit toutes les semaines autour de l’équipe médico-sociale composée de l’infirmière, de l’assistante sociale en présence des CPE et de la Directrice. Elle a pour objet de veiller au bien-être des internes et de les accompagner, en relation avec les familles, en cas de besoin (ponctuel ou plus important).

Le conseil pédagogique, composé de l’ensemble des professeurs, se réunit chaque trimestre. Un bilan pédagogique et éducatif individualisé (BPI) est établi chaque trimestre et remis en main propres aux familles. Il est également envoyé aux établissements du réseau des élèves.