Vous êtes ici : Accueil > Activités & Ateliers > "Lecture, Eloquence et danse"
Publié : 11 juillet

"Lecture, Eloquence et danse"

Plusieurs ateliers autour de la lecture et de l’écriture seront proposés cette année :

« LECTURES GOUMANDES » :
Venue prévue de l’écrivain Cécile Ladjali, qui a déjà accepté, autour de son livre Illettré, adapté pour France Télévision par Jean-Pierre Améris. Ce téléfilm sera diffusé à la rentrée prochaine. Je vais essayer de voir avec le cinéma le Fontenel de Marly si on peut organiser une projection de ce film dans une de leur salle. Projet en cours de fabrication....

« ELOQUENTIA » : création d’un nouvel atelier qui fonctionnera en alternance avec l’atelier « Lectures gourmandes » le mercredi, à savoir 1h30 par quinzaine.
Objectifs : Faciliter le développement personnel des jeunes par le biais de la prise de parole en public et organiser un concours d’éloquence.

« PROJET AUTOUR D’UNE ARTISTE DANSEUSE en résidence à Marly, Kitsou Dubois. »
Il s’agirait dans un premier temps d’organiser une rencontre entre les élèves et l’artiste. Elle parlerait de son travail de chorégraphe sur l’apesanteur en collaboration avec des interprètes danseurs et surtout circassiens.
Ce pourrait être le préambule de plusieurs ateliers de pratique corporelle où les élèves goûteraient les sensations de l’apesanteur (travail de transfert de poids et d’appui, travail en piscine et/ou sur un mur d’escalade... à creuser avec l’artiste en fonction de ce que la ville pourra offrir pour aider ce travail. Il y aurait aussi en parallèle une pratique de spectateur à Marly ou Paris (3 ou 4 spectacles ?). S’ouvre ensuite le champ de l’écriture autour de toute cette matière que l’on peut développer avec un écrivain en partenariat avec la bibliothèque de Marly qui a l’air intéressée par le projet.
Possibilité aussi de demander un atelier avec un danseur de Kitsou Dubois autour de l’exploration de liens possibles entre écriture et son expression dansée.